Intervention pédagogique – Cycle

Intervention pédagogique – Cycle

DECOUVRIR LE MIEL ET SAVOIR D’OU IL VIENT

cycle1 apicultrice et enfants
  • Goûter différentes saveurs de miels
  • Comprendre le lien entre les abeilles et les fleurs
  • Apprendre quelques mots de vocabulaire spécifique
  • Matérialiser/ mieux visualiser l’abeille, insecte merveilleux

Rassemblement en demi-cercle au son de la comptine.

Une dégustation ouvre l’intervention, par groupe d’une dizaine d’élèves. Les enfants goûtent le miel, observent les différentes couleurs, touchent et sentent pour une dégustation sensorielle.

Une fois le miel identifié, ouverture sur son origine, d’où vient le miel ? Contexte de l’abeille (famille, habitat…). Lien entre les abeilles et les fleurs, peluches à se faire passer pour toucher les différentes parties du corps citées à voix haute, maquette mimant le lien entre les abeilles et les fleurs. Récapitulatif du vocabulaire grâce à un grand imagier.

Visualisation du cycle de croissance et des castes par un imagier. Développement sur la reine pour les moyennes et grandes sections. Il est ensuite demandé aux enfants de dessiner une fleur sur papier blanc pour nourrir les abeilles. Conclusion sur la diversité des dessins, ouverture sur la diversité floristique nécessaire aux abeilles et aux insectes.

Petite histoire racontée grâce à un support livre pour mettre en situation les nouveaux acquis, puis comptine chantée.

  • Miel
  • Comptine
  • Peluches, maquette, livre
  • imagier vocabulaire

Les élèves seront idéalement séparés en 2 groupes pour plus d’attention. Une petite vidéo est mise à la disposition de l’enseignant pour l’activité du deuxième groupe afin d’ouvrir la discussion sur le thème des abeilles ou de consolider les récents acquis en image.

Une peluche détaillée de l’abeille est offerte à la classe, ainsi que les imagiers de vocabulaire plastifiés et le format mp3 de la comptine.

Durée

1 heure

Coût

90 €