Intervention pédagogique – Cycle 3

Intervention pédagogique – Cycle 3

L’ABEILLE, SENTINELLE DE L’ENVIRONNEMENT

cycle 3
  • Comprendre l’intérêt de la pollinisation pour notre alimentation.
  • Découvrir l’abeille et son rôle dans la nature.
  • Apprendre l’organisation sociale de la colonie d’abeille.
  • Présenter le métier d’apiculteur.
  • Se familiariser avec un vocabulaire spécifique.

Question ouverte pour situer les connaissances des élèves, contexte et visualisation par des fiches vocabulaires (famille, habitat, castes, etc…).

Il est ensuite demandé à la classe de trouver le lien entre une corbeille de fruits et la représentation d’une abeille ; ouverture sur la notion de pollinisation, appuyée par une maquette et la projection de quelques photos.

Visualisation d’une courte vidéo après ce premier échange pour visualiser clairement la notion d’interdépendance écologique.

On se recentre ensuite sur les besoins de l’abeille et les actions possibles à la maison pour les aider.

Echange ouvert pour trouver les différents rôles de l’apiculteur. Conclusion par l’attribution d’une mission « plantation de fleurs mellifères » à la classe et consignes pour être un « gardien de la terre ». Remise des médailles pour l’engagement écologique.

Fiche élève reprenant les nouveaux acquis à compléter individuellement, correction commune.

  • Corbeille de fruits, abeille en peluche, maquette
  • Vidéo, photos, fiches vocabulaires, fiches élève
  • Médailles « gardien de la terre »

Les élèves sont encadrés en classe entière, avec l’appui du corps enseignant habituel.

1 affiche pédagogique à accrocher dans la classe, un sachet de graines mellifères et sa notice pour aider les abeilles à l’école, une affiche reprenant les devises des « gardiens de la terre ». Une médaille « gardien de la terre » est remise à chaque enfant.

Durée

1 heure

Coût

90 €