Catalogue des animations en entreprise

 Le pack proposé par La Boîte aux Abeilles vous permet de choisir 4 activités pour vos collaborateurs parmi celles proposées ci-dessous. Ainsi, vous pouvez varier les animations d’une année sur l’autre grâce à ce catalogue régulièrement enrichi. Leur planification est à répartir à la signature du contrat.

  • A la découverte des abeilles

Objectif : approcher les abeilles et comprendre leur fonctionnement de base.
Situation : en petits groupes (roulement), en combinaison, au rucher.
Temps : 3 h
Divers : Prise de photos des collaborateurs en situation, partagées sur le groupe Facebook.

Cette animation est idéale pour une première approche concrète des abeilles. En douceur, nous approcherons les ruches de très près grâce à nos vareuses protectrices afin d’observer dans un premier temps la planche d’envol, source de nombreuses informations, pour ensuite ouvrir la ruche et profiter d’une observation approfondie. Les collaborateurs qui le souhaiteront pourront manipuler les cadres. Des explications sont fournies tout au long de l’intervention. Cette intervention très riche est conseillée au moins deux fois dans la saison, ce qui permet d’observer l’évolution de la colonie au fil des mois.

  • Conférence Apithérapie

Objectif : Découvrir les bienfaits des trésors de la ruche et apprendre à les utiliser au quotidien.
Situation : en salle avec vidéoprojecteur, exposé théorique et découverte sensorielle des différents produits suivis d’un échange de questions/réponses.
Temps : 1h30
Divers : distribution d’un livret récapitulatif à chaque participant.

Cette conférence est l’occasion de répondre à toutes les interrogations et confusions faites sur les trésors de la ruche et l’apithérapie. Les propriétés antibactériennes de la propolis ou encore l’action sur les cellules de la gelée royale n’auront plus de secrets pour vous. De plus, l’origine de chaque produit et les procédés de récolte sont détaillés afin  d’approfondir les connaissances du monde apicole.

  • Apicosmétique

Objectif : Partager un moment ludique en apprenant à concevoir ses propres cosmétiques écologiques.
Situation : En salle, en équipes.
Temps : 2h
Divers : chaque participant repart avec ses préparations.

Initiez-vous aux cosmétiques DIY écologiques en préparant un baume à lèvres à la cire d’abeille issue du rucher de l’entreprise ainsi qu’un film alimentaire lavable (bee’s wax wrap).

  • On s’aime

Objectif : Offrir des espaces nourriciers aux abeilles
Situation : en plein air, de mars à mai.
Temps : 1h30 à 2h30 selon l’espace concerné.
Divers : Chaque jardinier repart avec des « bombes de fleurs » à répandre partout.

Une mission pour les jardiniers du jour chargés de préparer la terre et de semer de nombreuses graines mellifères dans les espaces qui y auront été dédié, afin d’offrir une ressource intéressante de nectar aux abeilles de l’entreprise. Ces oasis de biodiversité seront un véritable bonheur des sens sur le chemin quotidien des collaborateurs. Ensuite, nous fabriquerons des « bombes de fleurs », ce concentré de graines mellifères colmaté dans une boule de terre fertile prête à être lancée au dessus des murets de maisons abandonnées et autres prairies sauvages pour y inviter la biodiversité.

  • Cours d’apiculture naturelle

Objectif : Apprendre les fondamentaux de l’apiculture naturelle
Situation : En salle avec vidéoprojecteur
Temps : 3h
Divers : remise d’un petit livret à chaque participant.

Prenons le chemin de l’école buissonnière pour apprendre les bases de l’apiculture naturelle. Cette animation théorique offre à chacun une entrée en la matière sérieuse et complète. Vous y apprendrez des notions de biologie de l’abeille, son organisation sociale et les fondamentaux de l’apiculteur de loisirs. Nous réveillerons peut-être quelques nouveaux passionnés prêts à faire un pas de plus dans le monde des abeilles…

  • Extraction festive du miel

Objectif : faire de la récolte du miel du rucher de parrainage une fête
Situation : En salle carrelée
Temps : 3h
Divers : dégustation du miel en brèche et photos

Quelle joie que de récolter le travail de l’année de nos chères abeilles ! Dans une atmosphère joyeuse, l’extraction du miel se fera par les différents collaborateurs à l’aide d’un extracteur manuel. Nous pourrons déguster du miel frais sur la brèche et essayer d’en deviner l’origine florale.