Foire aux questions

Formations

Interventions pédagogiques

Vous pouvez consulter la liste des hébergeurs disponibles à proximité en cliquant sur le lien. Certains d’entre eux se trouve dans le même village que le site, à une dizaine de mètres seulement.

La Belle à Miel vous offre le repas du midi avec un buffet végétarien partagé avec tous les autres participants pour prolonger l’échange. Les repas du soir en cas de logement sur place ne sont pas assurés.

Nous pouvons accueillir les abeilles dans bien plus d’endroits que nous le pensons. Durant ces deux jours, vous découvrirez notamment les possibilités et la législation en vigueur. Avoir une ruche n’est désormais plus réservé aux ruraux.

Bien sûr ! Cette formation est avant tout une immersion qui vous permettra de comprendre et ressentir ce petit peuple. Si les clés données permettent d’envisager l’acquisition d’une ruche, vous vous approprierez ces connaissances à votre manière, porté par nos nombreux échanges préservés par la petite taille du groupe d’étudiants.

Et c’est normal ! Nous ne sommes pas là pour banaliser cela, une piqûre est douloureuse, et parfois, dangereuse. Mais sachez une chose : l’abeille, contrairement à sa cousine la guêpe, ne présente aucune agressivité naturelle. Et la raison est simple, chaque piqûre lui retire la vie. L’abeille pique donc quand elle se sent en danger, quand la survie de sa colonie en dépend. L’apiculture naturelle est une pratique douce, très à l’écoute du comportement des abeilles, et si ça n’est pas le bon moment, nous ne forçons pas la visite, évitant ainsi d’inutiles bras de fer. De plus, une combinaison complète vous sera évidemment prêtée pour chaque visite, vous permettant de rester à l’abri de ces alertes piquantes.

Elle est même faite pour vous ! Ces deux jours au contenu dense vous permettront d’acquérir tous les fondamentaux en intégrant le fonctionnement de la colonie, découvrant les ficelles techniques et matérielles, et en pratiquant une approche concrète et physique des ruches.

Si vous avez déjà accumulé quelques lectures, participé à un rucher école par exemple, cette formation peut tout à fait compléter vos connaissances. En effet, il s’agit là d’apprendre l’apiculture naturelle, qui comporte un fonctionnement différent de l’apiculture conventionnelle. Ainsi vous apprendrez comment accompagner les abeilles sans les contraindre. De plus, la petite taille du groupe permet de riches échanges, permettant de répondre aux interrogations de chacun.

Apportez des chaussures fermées et plutôt montantes, nous nous occupons du reste !

Le périmètre est de 50km autour de Jonzac (17500). Les frais kilométriques sont facturés dans la prestation à hauteur de 0.30€ /km. Un périmètre plus important peut être envisagé dans le cas de journée complète d’intervention (3 à 4 activités).

Toutes les interventions sont ajustables sur mesure et concernent donc tous les publics.

Au-dessus de 25 élèves ou selon les besoins, les classes sont parfois divisées en groupes pour faciliter un échange riche et de qualité avec les enfants.

Après avoir rempli le formulaire de demande d’intervention sur le site, vous recevrez un mail de confirmation pour les dates choisies. Vous serez ensuite contacté par téléphone pour fixer les détails pratiques et organisationnels de l’intervention. Une rencontre est organisée avant l’animation si nécessaire.

Pas de règles à ce niveau. Vous pouvez, selon votre programme et la tranche d’âge concernée les sensibiliser au sujet au préalable ou leur laisser la surprise de l’intervention. Cela fait partie des points sur lesquels nous échangeons lors de la préparation des interventions.

Deux points intéressants pour les encadrants passionnés :

  • Un goûter au miel offert aux élèves et parents en fin de journée dès trois interventions effectuées la même journée
  • Un programme de parrainage vous permettant de gagner une intervention dès que trois de vos filleuls s’engagent à effectuer une ou plusieurs interventions.

Parrainages

Divers

Le périmètre actuel est de 50km autour de Jonzac. Un périmètre plus grand peut être envisagé dans le cas d’installations multiples sur le même secteur.

La Boîte aux Abeilles concerne toutes les entreprises désireuses d’agir pour l’environnement et les tissus sociaux, quelque soit leur taille et leur secteur d’activité.

Les pots sont envoyés à la fin de la saison, en octobre.

C’est un événement festif qui nous permet d’échanger sur la saison écoulée autour d’un cocktail avec plein de surprises, réservée exclusivement aux parrains.

Chaque année vous devrez renouveler votre engagement sur ce site. Un mail de rappel vous sera envoyé quelques jours avant la date anniversaire de votre parrainage.

Vous pouvez interrompre votre engagement en stipulant votre demande par courrier à l’adresse La Belle à Miel, Chez Marchand 17500 Jonzac ou via le formulaire de contact prévu à cet effet. Les mois prélevés ne pourront être remboursés et l’accès aux bonus comme la journée des parrains et les pots de miel s’annuleront avec la rupture du contrat.

Une animation sur un créneau de votre choix peut être organisée pour vous permettre de passer un moment unique connecté à la nature avec vos collaborateurs.

Bientôt ! Mais aujourd’hui non, les installations ne répondant pas aux exigences liées à l’accueil des enfants.

Bien sûr, cependant la production de petite taille est uniquement distribuée sur place et dans des réseaux de proximité.