Cycle 2

L’APICULTEUR ET LES ABEILLES

cycle2
  • S’impliquer dans l’apprentissage grâce à des mises en scènes théâtrales et de jeu.
  • Sensibiliser à l’importance des abeilles dans la nature.
  • Comprendre d’où vient le miel.
  • Expliquer le rôle de l’apiculteur et ses fonctions.
  • Apporter un vocabulaire spécifique.

Avec la complicité de l’enseignant, arrivée dans la classe en tenue d’apiculteur, afin de venir récupérer un essaim d’abeille accroché au plafond (matérialisé en carton …). Pourquoi sauver ces abeilles ? Ouverture sur le rôle des abeilles dans la nature, échange dynamique de questions/réponses.

Contexte de l’abeille (famille, habitat, cycle de croissance, etc.…).

La transition sur le miel vient donc naturellement, appuyée par une dégustation d’un miel sucré aimé des enfants. Explication avec maquette à l’appui de l’origine du miel. Vocabulaire sur les fleurs et l’abeille. Illustration par quelques photos et une vraie fleur.

Quel est le rôle des apiculteurs, pourquoi l’abeille a besoin d’eux ?

Récapitulatif du vocabulaire appris par un imagier.

Fiche élève à compléter pour les CE1 et CE2 reprenant les informations principales.

Clôture de l’animation par un temps d’échange, les enfants se déguisent avec quelques éléments de la tenue d’apiculteur et sont pris en photo un par un.

  • Tenue et petit matériel d’apiculture, essaim en papier à suspendre, miel
  • Maquette, imagier de vocabulaire spécifique, fleur, photos
  • Appareil photo, fiche élève

Les enfants sont encadrés en classe entière, avec l’appui du corps enseignant habituel.

Un imagier de vocabulaire plastifié à accrocher est laissé à la classe ainsi qu’un pot de miel de 250g pour un éventuel atelier pâtisserie ou dégustation. Les photos de chaque enfant sont envoyées à l’école dans les jours qui suivent l’intervention.

Durée

1 heure

Coût

90 €