La boîte aux abeilles

Les entreprises qui agissent

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez l’inclure activement dans une démarche environnementale en accueillant vos propres ruches au sein même de votre structure. Dans un petit espace de verdure ou sur les toits de votre bâtiment, rejoignez la communauté des entreprises qui agissent concrètement pour un monde meilleur.

schema_boiteauxabeilles

Si cette démarche marque un engagement fort, elle permet également d’instaurer des relations amicales et joyeuses avec tout vos collaborateurs grâce aux nombreuses animations proposées.

La Boîte aux Abeilles est une offre sur mesure qui vous permettra de réaliser votre rêve en toute confiance et sécurité.

Suivez le guide !

Pourquoi vous devez absolument accueillir des abeilles dans votre entreprise

Tous les médias s’en emparent, positionnant l’abeille comme préoccupation environnementale la plus populaire en France. Nous le savons tous, l’abeille, par son action de pollinisation, est un pilier fondamental dans l’équilibre de la biodiversité. Une pollinisation cruciale qui représente près d’un tiers de notre alimentation quotidienne, estimée à 153 000 000 000 € dans le monde.

En dix ans, la production de miel a chuté de plus de 50% alors que sa consommation continue de croître. De nombreux facteurs font pression sur la disparition de nos sentinelles de l’environnement ; maladies et parasites tels que varroa, appauvrissement du milieu par la monoculture, affaiblissement des colonies, traitements phytosanitaires ravageurs…

Un contexte difficile qui a entraîné une diminution vertigineuse du nombre d’apiculteurs réduit à environ 50000 aujourd’hui contre plus de 84000 en 1994. Cette production autrefois partie intégrante des fermes polyvalentes est devenue une activité hautement technique et souvent précaire. Les abeilles peinent à survivre dans cet environnement productif et notre dépendance est aujourd’hui mutuelle. Nous avons besoin d’elles, elles ont besoin de vous.

Faire partie de ceux qui agissent

Difficile contexte, pourtant la situation ne présente aucune fatalité. Cessons de nourrir ces mêmes et éternelles plaintes et passons à l’action, les abeilles ont besoin que nous leur fassions une vraie place dans notre vie ! C’est ce que fait La Belle à Miel depuis 2016 en renouant ce lien si précieux qui unit depuis des millénaires les abeilles et les Hommes.

L’avenir de nos précieuses avettes se jouera en grande partie par les initiatives privées des particuliers et entreprises qui participeront au maintien des colonies sur le territoire. Ces démarches offrent notamment aux abeilles la possibilité de réinvestir nos zones urbaines dans des conditions optimales, créant autour d’elles biodiversité et liens sociaux.

Des abeilles et des Hommes ; don’t worry BEE happy !

Les abeilles ne laissent personne indifférent. Au-delà des trésors qu’elles peuvent nous offrir comme le miel, le pollen ou encore la gelée royale, la présence de colonies d’abeilles est une source de bien-être évident. La curiosité qu’elles suscitent éveille l’esprit et tisse de solides liens entre tous ces curieux. La proximité des abeilles permet de revenir à l’essentiel, dans un éloge des bonheurs simples, le berger des abeilles profitant d’instants méditatifs. Le coup de foudre est garanti !

  

La Boîte aux Abeilles ; l’offre de parrainage qui a tout compris !

     

        La formule comporte un rucher de 5 ruches du modèle peuplés d’abeilles noires locales. Ce nombre est idéal pour un rucher de cette ambition car il permet d’observer différents cas de figures et de composer plusieurs petits groupes d’observation en restant à une taille très raisonnable, applicable à la majorité des lieux d’accueil.

           Ce pack complet inclut tous les points nécessaires pour que vous viviez une expérience unique avec vos collaborateurs, à savoir :

  • La mise en place du rucher sur un lieu choisi par le client, l’installation des abeilles dans le respect du cadre réglementaire, de manière esthétique et sécurisée.
  • L’entretien à l’année du rucher (visites sanitaires, maintient de la population d’abeilles, nourrissement, contrôles…)
  • La présentation d’une heure de l’installation et du projet au personnel après sa mise en place ainsi que la remise d’un livret pédagogique comportant des informations pratiques à chaque employé concerné.
  • Un carnet de correspondance laissé sur place rempli par l’apicultrice à chaque intervention, permettant aux collaborateurs de suivre l’évolution des essaims.
  • L’ouverture d’un groupe Facebook dédié au rucher de l’entreprise permettant la publication d’articles par l’apicultrice sur l’évolution des ruches, le partage des photos prises lors des différentes animations collectives et un échange convivial de questions / réponses autour de ce thème.
  • La récolte et le conditionnement des trésors de la ruche obtenus (contenants et étiquettes au choix et à la charge du client).
  • 4 interventions à choisir parmi la liste des animations proposées (consulter ici).

Les ruches et les abeilles restent à la propriété de l’apicultrice, le client procède à une mise à disposition des lieux et s’engage à respecter la charte liée au contrat d’engagement. Aucune démarche réglementaire n’est à la charge du client.

Modalités de l’aventure

Le tarif de la prestation complète est de 2600 € par an pour un rucher.

Cette somme doit être réglée sous 30 jours à compter de la signature du contrat.
Ce tarif permet de bénéficier de tous les avantages décrits plus haut dans le descriptif de l’offre. Cet engagement valable 1 an est à renouveler chaque année pour poursuivre le projet. Les contrats doivent être émis avant le 30 avril pour une mise en place sur l’année en cours.
La signature du contrat valide l’engagement, une visite des lieux permettant d’évaluer la faisabilité du projet est toujours effectuée au préalable.
Pour tout rucher supplémentaire sollicité par la même entreprise, une réduction de 10% est accordée sur la deuxième prestation, et 15% sur les suivantes.